Start Esport

Découvrez nos 10 années d'existence !

Notre histoire en bref

Créée en 2014 à Marseille, l’entreprise Start fût créée par jeune entrepreneur de 19 ans fraîchement diplômé, Nicolas JOUBERT.

Née d’une idée abstraite de vouloir apporter à l’informatique grand public des solutions, Start s’est destinée progressivement vers la conception de PC sur mesure dédié à l’esport pour tous les gamers, qu’ils soient professionnels ou non.

Contre tous les orages que peut connaitre une entreprise, elle est 10 ans plus tard à la hauteur de son passé, fort de son expérience acquise et au soutien de ses fidèles clients !

Notre histoire en détail

La Génèse du projet - 2014-2017

Dès la sortie de ses études, le président a rejoint de son nom initial, le projet associatif « Créa4 », duquel il participera activement à développer.

Rapidement la recherche d’un nom était nécessaire et c’est au détour d’une soirée qu’il proposait le nom « Start ! » sans la moindre once de sérieux. Celui-ci fut d’abord adopté provisoirement, puis définitivement n’ayant aucune autre idée.

Le premier logo de Start fut établi, et c’est avec grande fierté que le groupe s’est lancé dans son aventure.

Le développement - 2016-2018

Cette période fut marquée par une grande réorganisation, en vue de la montée en puissance du projet. A tout cela s’est apporté de nombreuses évolutions, notamment pour du logo qui a connu son plus grand changement depuis la création de Start.

Les troubles - 2018-2019

2018 et 2019 furent deux années de turbulences qui encore à ce jour causent du tort à l’image de Start ainsi qu’à son président.

En 2018, les actionnaires ont voulu renverser le président, avec pour objectif de détruire Start afin de réduire les concurrents de l’entreprise qu’ils souhaitaient développer à leur tour. Diffamations, faux témoignages, montages photos et vidéos ont été ainsi créées de toutes pièces pour discréditer le groupe.

A ce jour, même si la justice française a tranché en la faveur de Start, il reste toujours des traces de cette période qui continuent de nuire à l’image de l’entreprise.

La renaissance - 2020-2022

La Keynote Infinity qui s’est déroulée le 20 février 2020 a marqué le relancement fort du groupe sur deux spécialisations et un projet commun. Propulsé durant cette période par les pénuries mondiales de composants électroniques et la COVID, Start a accentué sa présence sur la partie esport.

Le groupe s’est finalement ouvert à trois branches de spécialisations :

  • Start Esport : Conception de PC customisé pour l’esport
  • Start Expertise : Création de solutions dédiées aux entreprises
  • TeamStartEsport : Projet Esport communautaire

La chrysalide - 2023-2024

Dans la continuité de son développement et pour répondre à un projet client validé, Start a déménagé fin 2022 vers de nouveaux locaux situés à Marseille sur le Technopôle de Chateau Gombert sur près de 300m² entièrement équipé pour l’esport.

Malheureusement, à la suite de défauts de ce client, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 30 juillet 2023, et ne cesse de travailler à la restructuration profonde du groupe depuis.

Start ne souhaite jamais abandonner et continue chaque jour son évolution pour sa survie dans l’intérêt de l’esport français.

Notre Avenir ?

Il se prépare dans l’ombre quelques projets : Site e-commerce, structure esportive, refonte et bien d’autres, pour permettre à l’esport de grandir et de s’améliorer.

Start remercie tous ceux qui la soutiennent. Elle a depuis toujours construit son histoire en transparence avec la communauté, pour créer ce lien unique entre elle et ses clients. Merci !

L'évolution de nos logos

2014

2016

2018

2020

Logo actuel et icône du groupe depuis 2023

Start - Storm noir

Rappel des textes légaux en vigueur

  • Article L713-2 du code de la propriété intellectuelle :

Est interdit, sauf autorisation du titulaire de la marque, l’usage dans la vie des affaires pour des produits ou des services :

1° D’un signe identique à la marque et utilisé pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels la marque est enregistrée ;

D’un signe identique ou similaire à la marque et utilisé pour des produits ou des services identiques ou similaires à ceux pour lesquels la marque est enregistrée, s’il existe, dans l’esprit du public, un risque de confusion incluant le risque d’association du signe avec la marque.

  • Article L122-4 du code de la propriété intellectuelle :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque